STAGIAIRE BONNE CULTURE GENERALE ET HISTORIQUE

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-445451  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Logistique, maintenance, transport

Intitulé du poste

STAGIAIRE BONNE CULTURE GENERALE ET HISTORIQUE

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction des services administratifs et financiers, la division du pilotage des services généraux et du site de Ségur-Fontenoy est chargée du pilotage et du soutien logistique des services du Premier ministre et des entités installées sur le site de Ségur-Fontenoy. Elle fournit les prestations permettant le fonctionnement courant de ces services et du site, l’équipement, l’aménagement ainsi que l’entretien des locaux et des espaces verts. Elle élabore le schéma de stratégie immobilière des services du Premier ministre, programme les travaux à réaliser sur Ségur-Fontenoy et les sites historiques et en suit l’exécution. Elle conduit les actions de prévention des risques professionnels sur le site de Ségur-Fontenoy. Elle assure pour l’ensemble de la direction des fonctions de synthèse relatives au suivi de projets transversaux, à la communication interne, à la qualité de service et au pilotage de l’activité. La division est composée de quatre bureaux (appui au pilotage des ressources, politique et des opérations immobilières, moyens généraux, exploitation du site Ségur-Fontenoy), d’entités de support (pôle graphisme-fabrication-image, pôle pilotage, communication et qualité de service, secrétariat mutualisé) et de cellule d’expertise (conseillère de prévention, responsable sécurité incendie et expert sûreté).

Descriptif de l'employeur (suite)

La division est chargée de missions transverses d’appui au pilotage des activités de la DSAF, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles, parmi lesquelles la communication de la direction.

Le pôle Pilotage, Communication et qualité de service a, parmi ses missions, celle de piloter des projets transverses associant d’autres services de la DSAF ainsi que, le cas échéant, des entités extérieures (ex : analyse d’un processus dans le cadre d’une démarche Lean, élaboration de la feuille de route de la DSAF, mise en place d’un service de conciergerie, déploiement du RGPD, mise en place d’un nouveau marché de gestion des déchets, etc.) et/ou de mettre en œuvre la communication et la conduite du changement liées à ces projets ou ceux portés par d’autres services de la DSAF. Il exerce également des missions d’appui au pilotage via notamment la réalisation de tableaux de bord d’activité et de performance et la coordination de la relation client de la DSAF.

Description du poste

Dans la perspective de la réalisation d’un ouvrage sur un hôtel particulier du XVIIIe siècle classé aux Monuments historiques, sous l’autorité du chargé de mission chargé de la valorisation du patrimoine immatériel et en lien direct avec l’équipe de pilotage du projet (chargé de mission + 2 conservateurs), le ou la titulaire du poste sera amené(e) à :

-  effectuer des recherches dans les bases de données des bibliothèques, des fonds d’archives, des fonds documentaires et dans toutes bases de données historiques et iconographiques publiques ou privées (XVIIIe à XXe siècle) ;

- rédiger de brèves synthèses permettant de qualifier et classer les documents identifiés ;

- formuler des propositions d’utilisation de ces documents ;

- apporter toute aide utile dans son domaine de compétence aux autres membres de l’équipe (rédacteurs, archivistes et documentalistes, éditeur).

Conditions particulières d'exercice

Compétences dans le domaine de la recherche :

- capacité à hiérarchiser, effectuer et rendre compte des recherches effectuées selon les axes demandés ;

- aptitude à évaluer l’intérêt des documents identifiés en fonction de l’objectif ou de l’enjeu, à rédiger de courtes notes de synthèse et formuler des propositions d’utilisation, prendre les initiatives utiles à l’obtention de résultats ; capacité à dialoguer avec tout intervenant de la chaîne de recherche-rédaction-édition ;

- démarches, si besoin sur place, vers les fonds archivistiques (Archives nationales, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Cité du Patrimoine…).

Compétences organisationnelles et techniques :

- sens de l’organisation, rigueur, esprit d’équipe ;

- capacité rédactionnelle ;

- respect des délais fixés ;

- parfaite maîtrise des logiciels bureautiques de base (Word, Excel, messagerie).

 

Descriptif du profil recherché

Le ou la titulaire du poste disposera d’un diplôme d’études supérieures niveau master, ou sera en fin de cursus, ou bénéficiera d’une expérience professionnelle probante d’au moins 3 ans dans l’un des domaines suivants : histoire, archives, documentation, beaux-arts, sciences politiques, littérature.

Bonne culture générale et historique.

Le ou la titulaire aura du goût pour la recherche, il ou elle aura des aptitudes pour s’intégrer à une équipe éditoriale avec efficacité et discrétion.

Une connaissance des institutions culturelles serait un plus.

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes(s) à contacter :

Nicole Civatte 

Cheffe de la DPSG

Secrétariat : sec.dpsg@pm.gouv.fr  

Tél : 01 42 75 83 99 - 01 42 75 52 29

 

Christian Albenque

Chargé de mission Patrimoine immatériel

christian.albenque@pm.gouv.fr

06 09 12 49 50

 

Candidature à adresser par courriel (CV+LM)

Nicole Civatte

sec.dpsg@pm.gouv.fr
 

Ch. Albenque

christian.albenque@pm.gouv.fr 

 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20 AVENUE DE SEGUR 75007 Paris, France

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

sec.dpsg@pm.gouv.fr

Personne à contacter (mail)

christian.albenque@pm.gouv.fr

Autre personne à contacter (mail)

sec.dpsg@pm.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

STAGE AU POLE PILOTAGE COMMUNICATION ET QUALITE DE SERVICE.doc (69 Ko) Télécharger la pièce jointe