Apprenti Jardinier d'art (H/F) George Sand

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-394053  

Date de fin de publication

01/07/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Environnement, espaces verts, énergie

Intitulé du poste

Apprenti Jardinier d'art (H/F) George Sand

Descriptif de l'employeur

Premier réseau public français culturel et touristique avec 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

 

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

 

Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

 

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

 

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication… Le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation.
Le domaine de George Sand a été acquis par sa famille en 1793, il est constitué alors de 230 hectares de terres, d’une maison d’habitation et de plusieurs communs. La propriété est transmise à la femme de lettres en 1821.
Le jardin, d'une superficie de 6 hectares, a conservé son plan d’origine. Il est composé de plusieurs parties bien distinctes, dont un petit bois, espace ombragé d’agrément et de promenade envisagé comme un lieu naturel livré à son propre développement. Ainsi George Sand concevait-elle son idéal de jardin : « je préfère aux jardins arrangés et soignés, ceux où le sol, riche par lui-même de plantes locales, permet le complet abandon de certaines parties. ». Une autre partie, exposée au soleil, fournissait légumes, fruits et fleurs.
Aujourd’hui le jardin propose toujours une roseraie, des massifs fleuris, un potager, un verger, des pelouses, des prairies et des bosquets.
Le jardin est omniprésent dans le quotidien de George Sand. Elle s’en inspire, y flâne, s’y ressource et s’y réfugie : « Je me livre au jardinage avec furie, p

Description du poste

MISSIONS

Sous le tutorat du responsable du, l’apprentie ou l’apprenti réalise des travaux de production de végétaux, de plantation et d’entretien des différents espaces verts et participe à la bonne tenue des différentes espaces extérieurs constituant le domaine.

 

ACTIVITÉS

§  mise en œuvre des techniques horticoles nécessaires à la présentation ou à la création de jardins ;

§  culture des fleurs à couper ;

§  exécution des travaux d’entretien courant des jardins : taille, tonte, fertilisation, plantations, entretien des gazons, désherbage des massifs et des allées…

§  participation à la petite maintenance et à l’entretien des matériels du service des jardins.

Conditions particulières d'exercice

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Offre d’apprentissage uniquement (ni professionnalisation, ni partenariat école-entreprise) à pourvoir à compter du 1er septembre 2020.
NB : Le CMN n’est pas éligible à la taxe d’apprentissage et contribue aux frais de formation de ses apprentis par paiement d’une facture. Ce montant ne peut dépasser 7500€/an/apprenti.

Temps de travail hebdomadaire : 35h
Rémunération réglementaire.

Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le port d’EPI constitue une obligation réglementaire. Celui-ci est fourni.
L’utilisation de produits spécialisés mis à sa disposition devra se faire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Maître d’apprentissage (professionnel désigné pour transmettre ses compétences et évaluer les progrès de l’apprenti) : le responsable du jardin du domaine de George Sand.
Liaisons hiérarchiques (encadrant de l’apprenti) : l’administrateur du domaine.
Liaisons fonctionnelles (acteurs ou entités avec qui l’apprenti sera en contact de par ses activités) :
-       l’équipe du domaine constituée d’agents d’accueil et de surveillance (guides), du personnel de la boutique, de la chargée de communication, de la responsable opérationnelle
-       l’expert jardin du Centre des monuments nationaux  et l’architecte et urbaniste en chef de l'Etat, conservateur des monuments nationaux, tous deux basés au siège parisien du CMN.
-       l’entreprise extérieure déte

Descriptif du profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiante ou étudiant préparant un diplôme de niveau 5 (BPA/CAP) dans le domaine de l’aménagement paysager.  

 

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES

§  Goût du travail en extérieur en diverses saisons

§  Être en mesure d’envisager la conduite d’engins agricoles après une formation CACES

§  Capacité à communiquer avec le public fréquentant le jardin

 

SAVOIR-ÊTRE

§  Respect des consignes

§  Sérieux et rigoureux

§  Sens du travail en équipe et capacité à rendre compte

§  Autonomie

 

RYTHME D’ALTERNANCE RECHERCHÉ

3 semaines entreprise / 1 semaine cours

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau V : CAP, BEP ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CONTACT ET ENVOI DES CANDIDATURES

Envoi des candidatures :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 17/06/2020 à Mme Delphine Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : recrutement@monuments-nationaux.fr

 

Procédure de recrutement :

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier (lettre + CV). Les candidats retenus seront reçus pour un entretien.

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Centre-Val deLoire, Indre (36)

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Domaine de George Sand

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2020

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutement@monuments-nationaux.fr.

Personne à contacter (mail)

recrutement@monuments-nationaux.fr

Pièces jointes

Document joint

Nohant - Fiche de poste - Appr 2020.docx (85 Ko) Télécharger la pièce jointe 

Document joint 2

Nohant - Fiche de poste - Appr 2020.pdf (154 Ko) Télécharger la pièce jointe