Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Stage au Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-443732  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Etudes, qualité, audit

Intitulé du poste

Stage au Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA

Descriptif de l'employeur

Placé auprès du Premier ministre, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a été installé le 13 décembre 2016. Sa mission est d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à l’enfance, à la famille et à l’avancée en âge dans une approche intergénérationnelle. Son programme de travail annuel tient compte des propositions de ses membres et des saisines du Premier ministre et des ministres concernés. Les rapports rédigés sur les thèmes du programme de travail dressent des états des lieux documentés et formulent des propositions de réforme visant à aider la définition des politiques publiques sur le champ de compétence du Haut Conseil.
Le HCFEA comprend 230 membres, répartis dans trois « Conseils », un sur le thème de l’enfance, un autre sur la famille et le dernier sur l’avancée en âge. Chacun des « Conseils » a un président, un programme de travail et un fonctionnement relativement autonome, même s’il est prévu des travaux transversaux.
Un secrétariat général assure l’établissement des rapports, notes et avis, en lien avec les présidents des Conseils et le bon fonctionnement du Haut Conseil.
Le HCFEA fait partie du réseau de Hauts Conseils coordonné par France Stratégie.
Plus d’information sur le site du HCFEA : www.hcfea.fr

Description du poste

Le/la stagiaire travaillera pour le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil, au sein du secrétariat général du Haut Conseil, en lien étroit avec la présidente du Conseil de l’enfance, et sera encadré-e par la secrétaire générale adjointe qui suit plus spécifiquement le Conseil enfance et adolescence. Le/la stagiaire sera associé-e :
A l’appui aux activités de rédaction, d’organisation des séances du Conseil et de représentation du Haut Conseil, auprès de la présidente
A un à deux chantiers du programme de travail envisagé pour 2020/2021 :
- En priorité : dépenses des collectivités locales pour les enfants
Une grande part des politiques de l’enfance est portée localement (modes d’accueil, activités périscolaires, cantines, locaux et professionnels dans les écoles). Le Conseil pourrait lancer, potentiellement dès l’automne, une réflexion sur le coût et les dépenses territoriales consacrées à l’enfant. Le cas échéant, le/la stagiaire sera associé-e à ces travaux dès la phase préliminaire.
- Le cas échéant :
o le suivi de la Convention internationale des droits de l’enfant par la France
Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence suit chaque année la mise en oeuvre des droits de l’enfant et s’associe à la remontée annuelle de ce suivi pas les administrations auprès de la DGCS. En outre, en 2021 aura lieu l’examen de la France par le comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Le/la stagiaire pourra le cas échéant être également associé-e aux travaux qui seraient menés sur ce thème.
o La traversée adolescente des années collège
Le conseil travaille depuis le printemps sur le moment charnière de la tranche d’âge 11-15 ans, en particulier sous l’angle des questions de santé, de santé mentale et de bien-être qui peuvent se poser de façon spécifique durant cette période. Le/la stagiaire pourra être amené-e, si les autres sujets devaient être lancés plus tardivement, à finaliser avec le secrétariat général ce rapport en cours, en vue d’une publication début 2021.
o Séminaire partenarial Premiers pas « développement du jeune enfant et politique publique »
Un séminaire de huit demi-journées autour des politiques publiques consacrées au jeune enfant est en préparation. La première séance aura lieu en décembre 2020. Si les autres dossiers devaient commencer plus tardivement, le/la stagiaire pourrait être associé-e à l’organisation de ce séminaire.

Descriptif du profil recherché

Formation de niveau Master 1 minimum (Sciences Po/université filière sciences politiques, grande école) en sciences politiques et sociales.
Vif intérêt pour les politiques publiques dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
Les principales compétences requises sont :
- capacités de synthèse et d’analyse ;
- bonnes qualités rédactionnelles ;
- polyvalence, adaptabilité ;
- curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
- sens de l’organisation et du travail en équipe, dynamisme, rigueur intellectuelle et autonomie.
Des connaissances en statistiques, comptabilité ou encore finances publiques des collectivités seraient un atout.

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La mission commencera entre octobre et novembre selon recrutement, pour une durée de cinq à huit mois (à définir lors de l’entretien avec le/la stagiaire).
LIEU DE TRAVAIL : 18 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75014 PARIS
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 14 septembre à :

 

hcfea@sante.gouv.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

18 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75014 PARIS

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

hcfea@sante.gouv.fr