Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Offre de stage - service de l'industrie – Produits et solutions numériques en santé - DGE


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-423974  

Date de fin de publication

04/11/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Numérique, digital

Intitulé du poste

Offre de stage - service de l'industrie – Produits et solutions numériques en santé - DGE

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agro-alimentaire est chargée des politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé.

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

L’intelligence artificielle appliquée à la santé est un axe d’innovation particulièrement prometteur, tant en ce qui concerne l’amélioration des diagnostics que la recherche de nouveaux traitements. Avec la mise en place du Health Data Hub, et le lancement d’un grand défi « améliorer les diagnostics médicaux par l’IA » pour stimuler l’innovation de rupture, le gouvernement souhaite créer les conditions de la compétitivité de l’industrie française dans ce domaine.

L’introduction du numérique dans les produits de santé heurte le modèle économique traditionnel du secteur, et les règles établies en santé (notamment de remboursement des actes et produits) créent des rigidités économiques qui aujourd’hui freinent l’utilisation de ces technologies. Face à ce constat, la DGE pilote actuellement l’établissement d’une stratégie publique, d’ici le second semestre 2020, pour favoriser le développement du marché de la Santé Digitale, et placer la France en leader du secteur par son attractivité économique, son dynamisme en innovation et ses compétences. La crise du Covid-19 a aussi mis en lumière la nécessité d’avoir un secteur de la santé structuré et efficient et sa numérisation en est un levier.

Les principales missions du stagiaire seront :

- d’accompagner la rédaction de cette stratégie ;

- de contribuer à l’’identification des actions concrètes pouvant être mises en œuvre et de les initier ;

- d’accompagner les entreprises dans le montage de projets structurants pour la filière (étude de partenariats, accompagnement aux financements, etc).

Le stagiaire sera ainsi amené à échanger avec une grande variété d’acteurs, que ce soit au sein de la direction, avec les autres ministères et acteurs de l’écosystème.

Descriptif du profil recherché

Langue étrangère souhaitée :

Bon niveau d’anglais.


Compétences attendues :

Connaissances techniques de base en ingénierie et gestion de projet.

 

Intérêt du stage proposé pour le stagiaire :

Défi technique au sein d’un environnement politique ; sujet d’actualité à forte visibilité ; intégration dans un écosystème dynamique en construction ; variété d’interlocuteurs

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

- Disponibilité : début du stage à partir de juillet 2020

- Durée du stage : 4 - 6 mois

- Lieu de travail : 67 rue Barbès, 94201 Ivry sur Seine CEDEX (déménagement prévu en cours de stage vers Bercy ou Chevaleret)

 

Maitre de stage et référent : Antoine Jourdan

 

Contacts :

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par mail à Mme Laetitia N’Doye (chargée de mission - pôle santé de la DGE) – laetitia.ndoye@finances.gouv.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67 rue Barbes – BP 80001 – 94201 Ivry sur seine

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

laetitia.ndoye@finances.gouv.fr

Personne à contacter (mail)

joelle.gautrat@finances.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

2020_Offre_de stage_DGE_SI_SDISBC_numerique_sante.pdf (74 Ko) Télécharger la pièce jointe