Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Monteur encadreur F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-407579  

Date de fin de publication

30/08/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Culture et métiers d'art

Intitulé du poste

Monteur encadreur F/H

Descriptif de l'employeur

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Musée national d'art moderne-centre de création industrielle, la collection architecture compte 13.000 œuvres dont environ 12.000 œuvres sur papier. Initiée en 1992, la collection architecture rassemble une sélection de dessins illustrant l'histoire de l'architecture du 20ème et 21ème siècles, française et internationale.
Le service architecture est composé de profils professionnels différents à caractère scientifique et technique : conservateurs, attachés de conservation et de collection, documentaliste/iconographe et d'une responsable de l'atelier encadrement et des réserves.
Cette équipe, avec le concours des restaurateurs, a pour tâche de présenter, valoriser et conserver les œuvres de la collection architecture.

Les dessins de la collection sont présentés dans les salles d'exposition permanente du Centre Pompidou ou prêtés pour des expositions en France et à l'étranger.
Pour ce faire, les dessins doivent être montés et mis sous cadre. A la fin des périodes d'exposition, ceux-ci sont désencadrés et rangés dans les réserves du service.

Description du poste

L'apprenti(e) sous la tutelle du maître d'apprentissage  apprend à suivre les consignes, à exécuter des tâches liées au montage et à l'encadrement des œuvres tout en respectant les règles propres à un travail en atelier. Ainsi, le maître d'apprentissage lui transmet : le respect des procédures liées à la nature des documents graphiques, le maniement des outils nécessaires aux différentes tâches, les techniques afférentes au montage des dessins, les pratiques du secteur de collection ainsi que celles des autres secteurs (photographie, encadrement, peinture...).

Du fait que l'atelier de montage et d'encadrement est associé à une réserve d’œuvres d'art, cela implique que, dans la transmission du savoir, soient développés rigueur, méthode et sens de l'organisation de façon à amener l'apprenti vers une complète autonomie non seulement dans la pratique des tâches techniques, mais également dans la gestion d'un patrimoine. En effet, celui-ci requiert une compréhension de la valeur des œuvres, de leur fragilité et de leur caractère unique.

Descriptif du profil recherché

Le service architecture recherche un(e) étudiant(e) poursuivant une formation académique du 1er cycle de l'enseignement secondaire (niveau V ou équivalent) de type CAP encadreur. 

Contrat d'alternance d'une durée de deux ans à partir de la rentrée de septembre 2020.

 

Minutieux, intéressé par un travail soigné, sens des couleurs, créatif et rigoureux.
Bonne connaissance en histoire de l'art
Sens du travail en équipe.
Attentif aux horaires et aux délais exigés par le travail

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau V : CAP, BEP ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

4, rue Brantôme 75003 Paris

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutement@centrepompidou.fr