Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Contrat d'apprentissage au département évaluation et certifications : chargé(e) de communication


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-461062  

Date de fin de publication

09/11/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Communication, multimédia

Intitulé du poste

Contrat d'apprentissage au département évaluation et certifications : chargé(e) de communication

Descriptif de l'employeur

France Éducation international (le nouveau nom du Centre international d’études pédagogiques) est un établissement public national à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Opérateur public de référence pour la coopération internationale et européenne en éducation et en formation, France Éducation international soutient également la diffusion de la langue française et contribue au développement de la francophonie. Le département évaluation et certifications est en charge des certifications de français langue étrangère dont les diplômes DILF, DELF et DALF ainsi que les tests TCF. Il propose un test de placement, Ev@lang, et est pourvu d’une cellule spécialisée dans l’expertise de l’évaluation.

Description du poste

L’apprenti(e) découvrira le métier de chargé(e) de communication et collaborera sur les tâches suivantes :

▪ La gestion de l’image de France Éducation international et des certifications dans le réseau des centres d’examen agréés ; ▪ L’accompagnement des postes diplomatiques dans leur stratégie de développement des certifications de français ; ▪ Le suivi des dossiers en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (plan Éducation) ; ▪ La diffusion de la campagne promotionnelle des certifications ; ▪ L’élaboration de nouveaux outils de communication, notamment en lien avec une agence de communication ; ▪ L’organisation d’événements tels que la première édition du comité d’orientation stratégique des certifications et la nouvelle édition des « Rencontres DELF-DALF, TCF et Ev@lang » qui se déroulera à la fin de l’année 2021 ; ▪ La mise en place du plan de communication des 20 ans du TCF ; ▪ La relance du test Ev@lang à partir d’un plan marketing stratégique : nouveaux outils, nouvelles cibles ; ▪ L’animation des comptes sur les réseaux sociaux.

Le(a) maître(sse) d’apprentissage sera le(a) chargé(e) de communication et promotion du département évaluation et certifications.

L’apprenti(e) travaillera également en étroite collaboration avec un(e) chargé(e) de programmes du bureau des tests et un technicien PAO. Il/Elle sera en contact avec les divers services de France Éducation international, notamment les services développement et communication et accueil et logistique événementielle.

Ce contrat d’apprentissage permettra d’intégrer une équipe dynamique, de comprendre les enjeux des certifications dans le domaine de l’enseignement du FLE, de découvrir le fonctionnement du réseau culturel français à l’étranger et d’acquérir des connaissances sur les stratégies de communication. Ce contrat conviendra à des étudiants de FLE qui ont l’ambition de travailler dans la gestion d’un centre de langues (directeur d’Alliance française ou d’Institut français ou d’une école de langues, directeur de cours, coordonnateur, responsable ou chargé de communication…).

Conditions particulières d'exercice

LIEU DE TRAVAIL

France Éducation international

- Département évaluation et certifications

- 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex

Descriptif du profil recherché

Étudiant(e) en master 2 de didactique du français langue étrangère et/ou ingénierie de la formation, fortement motivé(e) par la communication et le marketing

COMPÉTENCES REQUISES

- Bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues - Maîtrise des logiciels Microsoft, suite Office et compétences informatiques
- Bonnes capacités rédactionnelles - Autonomie, travail en équipe - Force de proposition - Aisance orale

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

DURÉE DU CONTRAT

Prise de poste idéale début octobre ou début novembre 2020 ; durée : 1 an.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Sèvres

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

chretien@ciep.fr

Personne à contacter (mail)

chretien@ciep.fr

Autre personne à contacter (mail)

chretien@ciep.fr