Informations générales
Date de fin de publication
28/02/2021
Description du poste
Nature de l'emploi
Stage
Domaine fonctionnel
Apprentissage et stage - Médiation culturelle et valorisation des patrimoines
Intitulé du poste
CHARGÉ (E) DE VALORISATION DU PATRIMOINE
Descriptif de l'employeur
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’Etat et personnalités étrangères.
Pour de plus amples informations : http://www.institutdefrance.fr/
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction des services comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du « Palais » (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti dans le 6ème arrondissement abritant l’Institut, les 5 académies et deux bibliothèques) et l’ensemble de ses services (service de sécurité, service intérieur, service patrimoine et travaux, service communication, service ressources humaines, service des archives, service des affaires juridiques, service valorisation du patrimoine).
Le service de valorisation du patrimoine, placé sous la responsabilité de son directeur, a été créé au sein de la direction des services en juillet 2020.
En effet, le patrimoine de l’Institut de France, qu’il soit détenu directement ou au travers des fondations qu’il abrite est d’une importance majeure. Au-delà des collections et des domaines historiques, à la valeur inestimable, il est aussi constitué de portefeuilles d’actifs financiers, mobiliers et immobiliers. Ce patrimoine n’est pas figé. De nouveaux actifs entrent régulièrement dans le périmètre de l’Institut, que ce soit au titre des legs reçus, des investissements réalisés, ou encore d’opérations spécifiques telles que la récente construction de l’Auditorium. D’autres actifs sont susceptibles d’en sortir, dans le cadre d’arbitrages de portefeuilles par exemple.
Description du poste
Placé sous l’autorité du directeur des services et sous la responsabilité directe du directeur de la valorisation du patrimoine, maître de stage, le stagiaire « valorisation du patrimoine » est chargé des missions suivantes :
— Assister le pilotage de projets sur des domaines variés (perception des recettes, Assurances, Cessions d’actifs, Gestion des forêts, Suivi des legs, etc.) relatifs à la mise en valeur et à l’optimisation de la gestion du patrimoine ;
— Participer à la réflexion sur des sujets organisationnels stratégiques à l’échelle de l’Institut
— Être force de proposition dans la mise en place d’outils d’optimisation et de suivi
Le stagiaire s’engage à remettre à l’issue de son stage de six mois un rapport de stage.
Descriptif du profil recherché
Connaissances
Formation sur les problématiques de gestion opérationnelle du patrimoine
Connaissances en comptabilité (suivi des immobilisations)
Appétences pour les problématiques financières et comptables en vue de l’optimisation de la gestion patrimoniale
Connaissances générales en droit
Savoir-faire
Savoir rendre compte
Savoir analyser des données chiffrées
Savoir réaliser des tableaux de bord
Savoir rédiger et présenter des travaux de synthèse
Savoir proposer de nouvelles solutions
Aisance relationnelle et faculté de travail en équipe
Rigueur dans l’analyse comptable et juridique
Rigueur dans les données chiffrées présentées
Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)
Savoir-être
Adaptation rapide, autonomie
Disponibilité, réactivité
Curiosité d’esprit
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Qualités relationnelles, travail en équipe
Profil candidat
Niveau d'études
Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent
Informations complémentaires
Informations complémentaires
ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Olivier JOUANEN, directeur de la valorisation du patrimoine, par voie électronique à l’adresse : olivier.jouanen@institutdefrance.fr
En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ STAGE / VALORISATION DU PATRIMOINE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : CV, lettre de motivation, diplôme détenu le plus élevé, présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
23 Quai de Conti 75006 Paris
Demandeur
Personne à qui adresser les candidatures (mail)
olivier.jouanen@institutdefrance.fr
Personne à contacter (mail)
olivier.jouanen@institutdefrance.fr