Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Chargé de mission


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-506118  

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Droit, affaires juridiques, fiscalité

Intitulé du poste

Chargé de mission

Descriptif de l'employeur

Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l'exécution du budget de l'ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d'investissement associés.

Elle est responsable, par délégation du secrétaire général, du programme budgétaire 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur - CPPI".

 

La SDAI assure la mise en œuvre de la politique immobilière du ministère et inscrit son action dans le cadre d'une modernisation de celle-ci au travers notamment d'un schéma pluriannuel de la stratégie immobilière (SPSI). Elle gère  le  patrimoine  immobilier  et  les  moyens  logistiques  pour  tous  les  sites  de  l'administration  centrale  du ministère. La SDAI est composée d'un bureau du patrimoine, de la synthèse et de la stratégie (BPSS), un bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police et sécurité civile (BAIPPSC), un bureau de la gestion des sites de l'administration centrale (BGSAC) et d'un bureau des affaires immobilières de la gendarmerie nationale (BAIGN).

Descriptif de l'employeur (suite)

La SDAI et plus particulièrement le BAIPPSC assure le suivi et la synthèse des projets du volet immobilier du ministère de l’intérieur du « plan de relance » et du « plan poignées de portes » en lien avec les responsables de programmes et les services déconcentrés.

Pour l’ensemble des périmètres du ministère de l’intérieur (PN, GN, préfectures, sécurité civile, CRA,..) plus de 1500 opérations d’investissements ont été remontées pour un montant de plus d’un milliard.

Au suivi de ces projets s’ajoute également le suivi du « Plan poignées de portes » (plus de 5200 opérations pour un montant de plus de 27 M€).

Description du poste

1) Elaboration de tableaux de bords relatifs aux projets immobiliers du ministère de l’intérieur. Mise en place d’outils pour le suivi des projets selon différents critères (par périmètres, par montants, par types de bâtiments, par type d’opérations, par état d’avancement…)

 

2) Suivi et mise à jour réguliers des données en lien avec les différents interlocuteurs intervenant sur les projets (responsables de programmes et services déconcentrés du ministère)

 

3) Réalisation de statistiques et production d’éléments de langage afin d’alimenter les notes d’enjeux et de suivi.

 

4) Rédaction et exploitation de documents de synthèse sur des sujets transversaux au sein de la sous-direction requérant une expertise excel et une connaissance des outils bureautiques de présentation

Descriptif du profil recherché

Ce poste s’adresse aux étudiants en Master 2 Administration Economique et Sociale / Institut d’Etudes Politiques 2ème année / Master 2 Politiques Publiques avec un intérêt particulier pour les thématiques ayant trait aux politiques publiques et une appétence pour le domaine des statistiques.

 

L’intéressé sera en lien avec les différents responsables de programme du ministère ainsi qu'avec les services déconcentrés (SGAMI, préfectures, etc.).

Poste à pourvoir à compter du 1er janvier  2021

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

40 boulevard des terroirs de France - Immeuble Lumière - 75012 PARIS

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

faycal.douhane@interieur.gouv.fr

Personne à contacter (mail)

christophe.lanteri@interieur.gouv.fr

Autre personne à contacter (mail)

anne.archambault@interieur.gouv.fr