Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

APPRENTI(IE)Chargé.e de fonds documentaire


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-380689  

Date de fin de publication

30/09/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Documentation, archives, bibliothèque

Intitulé du poste

APPRENTI(IE)Chargé.e de fonds documentaire

Descriptif de l'employeur

L'apprenti.e sera rattachée au secrétariat général de la DRAC Normandie, sous l'autorité de la responsable de la documentation et des archives. Le secrétariat général est chargé du suivi budgétaire et financier de l’ensemble de la direction régionale, de la communication (interne et externe), de la valorisation, de la documentation pour l’ensemble des services de la direction régionale, du contrôle de gestion, et de la gestion des ressources humaines, de la formation, de la logistique et des systèmes d’information. Il travaillera également en étroite collaboration avec la conservation régionale des monuments historiques qui a pour mission principale la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques (immeubles et objets mobiliers) de la région Normandie.

Description du poste

L’apprenti.e sera rattaché.e directement à la responsable de la documentation et archives de la DRAC, et sera amené.e à travailler avec la chargée des archives de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, la cellule documentation et la chargée de protection. Il.elle aura pour mission principale de reprendre le fonds documentaire de la CRMH, composé des dossiers de protection, des dossiers des édifices non protégés, des études et des dossiers documentaires des ouvrages exécutés. Cette mission se découpera en plusieurs étapes : inventaire, tri, reconditionnement, mise à jour des bases de données. L’apprenti.e devra également être force de proposition pour repenser si nécessaire l’organisation des fonds et leur mise à disposition auprès des agents et du public. En missions secondaires, il.elle participera à l’organisation de la « semaine archives » de la DRAC, pilotée par la référente archives. Il s’agit de jours balisés pour tous les agents, réservés au traitement des archives. Il.elle pourra également venir en renfort ponctuel sur les missions documentaires.

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Conditions particulières d'exercice

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, veuillez-vous référer au contact indiqué dans la fiche d’offre d’apprentissage jointe.

Descriptif du profil recherché

- Autonome et organisé - Sens du travail en équipe - Maîtrise des outils bureautiques - Connaissances appréciées en histoire, histoire de l'art et patrimoine - Notion en normes archivistiques et documentaires

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DRAC Normandie - Secrétariat général13bis rue Saint-Ouen, 14052 Caen, Cedex 4

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

Arnaud Gaillard, secrétaire général, arnaud.gaillard@culture.gouv.fr

Personne à contacter (mail)

Adèle Constan, responsable de la documentation et des archives, adele.constan@culture.gouv.fr,

Pièces jointes

Document joint 1

DRAC Normandie - M1 et M2 - chargé.e de fonds doc.pdf (386 Ko) Télécharger la pièce jointe