Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Apprenti.e Chargé.e de mission "développement du Service Civique"


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-460941  

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Etudes, qualité, audit

Intitulé du poste

Apprenti.e Chargé.e de mission "développement du Service Civique"

Descriptif de l'employeur

L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen ERASMUS+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes.

Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale et de contribuer à « une société de l’engagement ». La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique. Elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager. Le Service Civique est un levier pour l’engagement de la jeunesse qui a également vocation à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général, Le Service Civique peut être effectué en en France ou à l’étranger.

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « Développement et ingénierie » :
Rattaché au directeur général, le pôle est chargé du développement de l'offre de missions et de la qualité des projets d'accueil des volontaires accueillis, ainsi que de l'accompagnement des réseaux associatifs et publics agréés ou souhaitant l'être.

Il est en charge de l’ingénierie du Service Civique, de la consolidation de la doctrine relative au Service Civique et de la mise en œuvre de politiques publiques impliquant des volontaires en Service Civique. Il est notamment chargé de la coordination et de la mobilisation interministérielle pour le développement du Service Civique dans leurs champs de compétences respectifs.

Il pilote la montée en charge et les prévisions d'accueil de volontaires, notamment dans le cadre du plan Jeunes, qui prévoit 100 000 missions supplémentaires entre 2020 et 2021. Plus globalement, le pôle définit la stratégie de développement du Service Civique.

Effectif du pôle : 1 chef de pôle, 1 adjointe au chef de pôle, 5 chargé(e)s de mission, 1 chargée d’appui.

Description du poste

Apprenti.e Chargé.e de mission "développement du Service Civique"Dans le cadre des missions du Pôle Développement Ingénierie, l'apprenti ou apprentie est plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
- Recenser les organismes communs entre le Corps Européen de Solidarité (CES) et le Service Civique International (SCI) et faire un diagnostic de leurs pratiques afin d'identifier les différents parcours qui peuvent être proposés aux jeunes ;
- Effectuer un travail comparatif des grilles d'instruction des différents programmes et proposer des points de convergence permettant d'objectiver au mieux des critères communs de qualité CES et SCI
- Appuyer l'organisation d'un groupe de travail sur l'élaboration d’une offre d'engagement et de mobilité articulée autour des dispositifs portés par l'Agence;
- Identifier les bonnes pratiques innovantes d'accueil de volontaires en Service Civique via les formateurs du marché d'accompagnement des organismes d’accueil, la communauté des organismes, le groupe de travail dédié à la capitalisation, le Club des collectivités engagées dans le Service Civique en Nouvelle-Aquitaine, et les chargés de mission du Pôle Développement et ingénierie, du Pôle Agrément, du Pôle Contrôle et animation territoriale et du Pôle Communication;
- Préciser ces bonnes pratiques en prenant l'attache des acteurs les ayant développées ;
- Formaliser ces bonnes pratiques dans un outil commun de recensement et de valorisation.;
- Participer à diffuser ces bonnes pratiques : intégration dans les formations du marché, définition avec le Pôle communication et les Pôles métiers d'un plan de valorisation / diffusion (fiches de bonnes pratiques, site, réseaux sociaux, newsletter, LIRE…)

Descriptif du profil recherché

Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif
- Grandes politiques publiques notamment du champ de le jeunesse
- Principes et méthodes de gestion de projets

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de l'organisation **
- Travail en autonomie **
- Réactivité *

Savoir-faire :
- Capacités de synthèse et rédactionnelles

 

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Avenue de France : 95, avenue de France – PARIS 13ème

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutements@service-civique.gouv.fr

Pièces jointes

Document joint 1

6727FP Apprenti.e Chargé.e de mission développement SC - Pôle DEV 10 2020.pdf (110 Ko) Télécharger la pièce jointe