Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Apprenti chargé de communication (H/F) Cadillac


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-394075  

Date de fin de publication

17/06/2020

Description du poste

Nature de l'emploi

Apprentissage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Communication, multimédia

Intitulé du poste

Apprenti chargé de communication (H/F) Cadillac

Descriptif de l'employeur

Premier réseau public français culturel et touristique avec 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

 

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

 

Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

 

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

 

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication… Le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation.

 

La circonscription des monuments nationaux en Bordelais est composée du château ducal de Cadillac-sur-Garonne, de l’abbaye de La Sauve-Majeure, de la tour Pey-Berland à Bordeaux et de la villa gallo-romaine de Montcaret. Leur fréquentation a dépassé 125.000 visiteurs en 2019. En plus des effectifs attachés à chaque monument qui en permettent la bonne ouverture, une équipe administrative de 4 personnes basée à Cadillac en favorise les dynamiques, l’animation et la bonne gestion.

L’apprentie ou l’apprenti en communication animera la communication digitale et les réseaux sociaux et appuiera les autres composantes de la communication. Il ou elle interviendra principalement en lien avec la chargée des publics et de la communication au sein de l’équipe administrative, ainsi qu’avec l’administrateur de la circonscription, l’équipe de chaque monument et le siège du CMN.

Description du poste

MISSIONS

L’apprenti en communication met en place et anime une politique de communication de l’offre des monuments afin de favoriser la visibilité, la notoriété, la réputation et la fréquentation de chacun d’eux. Il est chargé de la mise en œuvre, du suivi et du développement de la communication externe et, particulièrement, digitale des monuments. Il tire parti des réseaux sociaux qu’il anime, et dont il favorise l’usage et accroît l’audience pour encourager la recommandation des monuments.

En lien avec son maître d’apprentissage, la chargée des publics et de la communication de la circonscription, et sous l’autorité de l’administrateur, l’apprenti engage, organise et relaie en communication la vie et l’offre des monuments, et les programmes et actions menés en matière d’action culturelle, et de développement des publics. Il anime les outils sur les réseaux sociaux (pages facebook, Google Business, Trip Advisor), favorise la communication digitale et les relations presse & médias, accompagne les dynamiques de la circonscription au service des missions du CMN.

 

ACTIVITÉS

En matière de communication & communication digitale :

§  Il prépare, élabore et finalise les outils et éléments de communication, qu’ils soient print, digitaux, audio, ou encore audiovisuels ;

§  Il anime la communication digitale, élargit les communautés, qualifie les contacts et bases de données, favorise l’élargissement des publics ;

§  Il diffuse sur le site internet et les réseaux sociaux des monuments concernés les informations sur leurs offres ;

§  Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication et à la définition des cibles les mieux appropriées ;

§  Il intervient en appui des relations presse & médias, ainsi le cas échéant que sur les choix d’annonceurs ;

§  Il crée des supports adaptés aux différents médias et cibles (visuels, documents, vidéos) respectant une charte graphique déterminée.

 

En matière de promotion des activités éducatives et culturelles :

§  Il garantit la promotion des actions engagées et programmées ;

§  Il est chargé de rédiger des documents de communication à usage externe ;

§  Il s’investit sur la communication digitale pour les monuments, et alimente et anime les supports.

 

En matière de signalétique :

§  Il met à jour et perfectionne les éléments de signalétique nécessaires aux visites (cartels, lutrins, et autres éléments d’information et de présentation) ;

§  Il réalise des documents graphiques dont il supervise le processus de mise en place.

Conditions particulières d'exercice

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Offre d’apprentissage uniquement (ni professionnalisation, ni partenariat école-entreprise) à pourvoir à compter du 1er septembre 2020.

NB : Le CMN n’est pas éligible à la taxe d’apprentissage et contribue aux frais de formation de ses apprentis par paiement d’une facture. Ce montant ne peut dépasser 7500€/an/apprenti.

 

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Rémunération réglementaire.

 

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Maître d’apprentissage et liaisons hiérarchiques : la chargée des publics et de la communication de la circonscription s/c. de l’administrateur

Liaisons fonctionnelles : lien de travail quotidien avec l’équipe administrative de la circonscription, liens réguliers avec l’équipe de chaque monument, liens ponctuels avec les équipes du siège (particulièrement mission communication).

 

Le lieu de travail principal et le bureau habituel sont situés au château ducal de Cadillac/Garonne (33410).

Sites difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le permis de conduire pour se déplacer entre les différents monuments de la circonscription est nécessaire.

 

Descriptif du profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiante ou étudiant préparant une licence professionnelle ou un master en communication, e-communication, community management, marketing numérique, ingénierie de projets culturels.

 

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES

§  Bon rédactionnel : maîtrise de l’écrit du web et orthographe irréprochable

§  Maitrise des logiciels informatiques basiques (Pack Office). La connaissance d’outils spécifiques (PhotoShop, InDesign) serait un plus

§  Community management (gestion des réseaux sociaux, appui site internet)

§  Prises de vue, montage, audiovisuel 

§  Sensibilité aux enjeux liés à la médiation culturelle

§  La pratique d’ateliers ou de visites avec du public serait un plus permettant si nécessaire un appui auprès de la chargée des publics

 

SAVOIR-ÊTRE

§  Relationnel, travail en équipes, savoir-être

§  Aptitude à porter un projet

§  Capacité à identifier des partenaires et travailler en lien avec des acteurs territoriaux.

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CONTACT ET ENVOI DES CANDIDATURES

Envoi des candidatures :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 17/06/2020 à Mme Delphine Samsoen, Directeur des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : recrutement@monuments-nationaux.fr

 

Procédure de recrutement :

Une pré-sélection sera effectuée sur dossier (lettre + CV). Les candidats retenus seront reçus pour un entretien.

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

  

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Château Ducal de Cadillac, Abbaye de la Sauve-Majeure, Tour de Pey-Berland

Demandeur

Personne à qui adresser les candidatures (mail)

recrutement@monuments-nationaux.fr.

Personne à contacter (mail)

recrutement@monuments-nationaux.fr

Pièces jointes

Document joint

Cadillac - Fiche de poste - Appr 2020.docx (94 Ko) Télécharger la pièce jointe 

Document joint 2

Cadillac - Fiche de poste - Appr 2020.pdf (159 Ko) Télécharger la pièce jointe