Moteur de recherche d'offres d'emploi Fonction Publique Apprentis - Stagiaires

Analyser l'échouement des sargasses en Guyane française: état des connaissances, moyens et perspectives


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-405107  

Description du poste

Nature de l'emploi

Stage

Domaine fonctionnel

Apprentissage et stage - Environnement, espaces verts, énergie

Intitulé du poste

Analyser l'échouement des sargasses en Guyane française: état des connaissances, moyens et perspectives

Descriptif de l'employeur

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 900 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Météo-France dispose d’une antenne dans la région Antilles Guyane dont la Direction est basée à Fort-de-France (Martinique).

La Division Etudes, Climat, Maîtrise de la production finalisée (EC-MPF) de la Direction interrégionale de Météo-France aux Antilles Guyane réalise des études et met en place des services pour répondre aux nombreuses sollicitations des territoires dans des cadres institutionnels ou commerciaux.

La Division EC-MPF de Météo-France participe aussi depuis de nombreuses années au développement de la connaissance météorologique et climatique dans la région Antilles et Guyane notamment dans le cadre de projets pluridisciplinaires auquel elle est associée. Dans le cadre d’une convention avec le MTES signée fin 2018, la Division EC-MPF a coordonné et mis en place en mars 2019 un service pour l’échouement des sargasses aux Antilles et en Guyane vers les autorités de Guadeloupe, Martinique et Guyane, en coordination des services centraux de Météo-France et de sous-traitant.

Ce dispositif évolue et continue à être l’objet d’actions de renforcement organisationnel et technique en s’appuyant progressivement sur des projets de recherche et développement d’envergure dans le cadre de partenariats scientifiques.

Les sujets de recherche portent sur différents aspects: télédétection des nappes et estimation des quantités, dérive de nappes, courantologie et océanographie.

Description du poste

L'algue pélagique sargasse initialement connu à travers la Mer des sargasses, a fait son apparition en2011, en causant des échouements sans précédents sur l'arc des Petites Antilles.

Les premiers radeaux furent observés en mai/juin 2011 au large de la Guyane. Ces échouements de sargasses ont la particularité d'engendrer une gêne importante pour les populations de part l'émanation à des concentrations parfois toxiques, de sulfure d'hydrogène (H2S) et d'ammoniac(NH3). Ajouté à cela, les secteurs d'activités liées au tourisme et à la pêche sont sévèrement impactés lors d'échouements conséquents.

Le stage en objet rentre dans le cadre du plan d’amélioration du dispositif mis en place par Météo-France aux Antilles et en Guyane.

Il doit permettre de réaliser un état de l’art exhaustif des échouements de sargasses sur le territoire de Guyane en identifiant les limites et difficultés de cet exercice en termes de connaissance,données et moyens d’observation. Le service de prévision d’échouement des sargasses s’appuyant sur des données de télédétection et le modèle de dérive de nappes Mothy de Météo-France souffre actuellement des conditions d’observation possible en Guyane (limite de la télédétection liée à la couleur de l’eau, présence de nuages sur le littoral guyanais, courantologie côtière, bathymétrie et présence de bancs de vase sur le littoral).

Le stagiaire fera le point des produits satellitaires disponibles, en cours de développement et étudiera les moyens (Drones, photos et moyens aériens,.. ) pouvant être mobilisés et permettant quand nécessaire, l’observation des bancs de sargasses au large pouvant potentiellement échouer sur le littoral.

Un protocole spécifique pour la récupération des données observées sera étudié pour l’intégration dans une chaîne de traitement et de modélisation ainsi qu’une analyse des coûts(sous-traitance) et moyens à mobiliser.Le stagiaire dans le cadre de réunions avec les services clients établira la carte des besoins et les attentes.

Un rapport de synthèse sera rédigé.

Le stagiaire évoluera dans une équipe mixte d’ingénieurs en charge de la veille opérationnelle du service d’échouement des sargasses aux Antilles et en Guyane mais également de son évolution(R&D).

 

La publication de l'offre de stage est fixée au 20/09/2020.

Conditions particulières d'exercice

Le stage se déroulera nominalement à Fort-de-France (Martinique) avec des possibilités de télétravail selon les conditions sanitaires liées au COVID-19.

Durée du stage : 6 mois à compter d'octobre 2020

Dans la mesure du possible, une mission d’une semaine en Guyane pourrait s’envisager selon les conditions sanitaires;

Descriptif du profil recherché

Master 1 ou 2 en géographie, géomatique (télédétection).

Goût pour le traitement et l’analyse de données.

Bonne qualité rédactionnelle et relationnelles (échanges avec les institutionnels).

Profil candidat

Niveau d'études

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Méthode de contact :

Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation aux adresses suivantes : philippe.palany@meteo.fr ; arnold.manhaval@meteo.fr.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DOM, Martinique (972)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Météo-France DIRAG - BP 645 97262 Fort de France cedex